• Vidéo d'un Improbable, Yon Garbisu


    votre commentaire
  • Pippo Delbono et son exposition au Carré de Bayonne dans le cadre du Festival de performances / Rencontres improbables par France 3 Pays Basque.
    Pour voir la vidéo, cliquez sur la vidéo "JT Local 19-20 - Pays Basque du 22/11/2013" !

    lien euskal herri_d


    votre commentaire
  • « Le vernissage de Pippo Delbono était très intéressant il nous a exposé son oeuvre en nous expliquant l'histoire de sa vie (qui n'a pas toujours été facile) et aussi en intégrant le visiteur dans une ambiance où l'on ne se sent pas vraiment à l'aise. A un instant le spectateur est plongé dans une salle noire avec juste une lumière éclairant un fauteuil et des voix murmurant des mots incompréhensibles. Mais c'est une expérience assez touchante finalement. »

     

    Arthur

     

     

    « Une entrée tapissée de bâches opaques. Je ne sais pas où je mets les pieds. Puis j'entre, la pièce où se déroulera le discours dans quelques minutes est blanche, la table centrale est blanche également, tout comme les quelques verres en plastique qui sont parsemés dessus. Tout au fond, une télévision ancienne dont le signal est brouillé. Je me sens déjà mal à l'aise. Le discours passe, puis vient le moment de monter à l'étage. Les escaliers sont étroits, nous débouchons dans une salle presque vide à l'exception de six ou sept télévision éteintes. Sur une bâche sont exposées des photos d'un homme que je ne connais pas. Je ne me sens pas à ma place. Nous sommes guidés vers une porte ouverte dont je pensais qu'il s'agissait d'une issue de secours. Au contraire, nous nous engouffrons dans une pièce obscure et oppressante dont la porte se referme sur nous. Des mots sont chuchotés dans une langue que j'ignore, puis c'est le choc. Je suis plongée dans l'intimité d'un homme que je ne connais pas. Après vingt minutes éprouvantes, je ressors de cette pièce avec un profond malaise. Si je ne devais retenir qu'un mot de cette exposition, ce serait celui-là, le malaise. »

     

    Gaëlle

     

    « Au début, ce n'est pas très évident de comprendre de quoi il s'agit mais ensuite vers la fin ça va un peu mieux J'ai ressenti une certaine gêne, surtout lors de la diffusion des derniers instants avec sa mère dans la salle noire...J'étais assez mal face à cette situation mais je n'avais pas envie de partir pour autant parce j'avais l'impression que je ne pouvais pas bouger... J'étais prise malgré tout dans cette partie de l'exposition... C'était aussi très touchant ! C'est vraiment original et cela change de ce que l'on a l'habitude de voir, c'est donc intéressant de voir autre chose.. Merci ! »

     

    Maéva

     

    « J’ai été agréablement surprise par ce vernissage. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que j’ai vu. Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’univers de l’artiste car je n’avais pas compris où l’artiste voulait nous amener. J’ai trouvé que la pièce sombre avec seulement une chaise éclairée était émouvante car les images de ces derniers moments avec sa mère étaient projeté sur un mur, même si j’éprouvais un malaise face à cette vidéo. D’autre part je me sentais oppressée car la pièce ne comportait aucun accès vers l’extérieur mis à part la porte par laquelle nous sommes rentrés. Ce fut une expérience déroutante et très intéressante. »

     

    Oksana

    Pippo Delbono 6


    votre commentaire
  • Un Pied Au Rythme Des Émotions
     

    Hier, 18 Novembre, une partie des Improviseurs s'est introduite au sein de la performance de Pipo Delbonno. Dans ses voix, le comédien nous offre sa synthèse de l'amour dans une certaine intimité. Un décor simple, une lumière épurée et une mystérieuse prestation du pianiste Antoine Bataille qui accompagnaient les textes remplis d'émotions de l’interprète. Si cet homme a réussi quelque chose durant cette soirée, c'est la transmission d'un cri d'amour. Qu'il soit passionnel ou déchiré, ses romances se sont ressenties sur lui jusqu'à nous, comme transportés dans un élan de sentiments poignants. Par ailleurs, nous notons une légère répétition dans ses cris, expressions et autres comportements scéniques même si sa tendance au phrasé Italien nous a délicatement bercé. C'est au final un personnage atypique et chargé d'histoires qui nous a livré une performance plutôt improbable dans le cocon du théâtre de Bayonne " Dimmi che mi ami" nous a-t-il crié, notre réponse ? Si, e Grazie.

    Elodie

    CATERINA DELBONO TESTO

    votre commentaire
  • Hommage a Patrice chereau Sud.jpg


    1 commentaire