• Andromaque Code Breuer sur France 3 Pays Basque ! Répétitions et interview du metteur en scène et des comédiennes. Pour voir la bonne vidéo, cliquez sur le vidéo "JT Local 19-20 - Pays Basque du 29/11/2013" à 5'13'' !

    ici => http://aquitaine.france3.fr/emissions/jt-local-1920-pays-basque

    euskal herri_d


    votre commentaire
  • Les Improbables 2013  auront au  moins quelque chose de sûr, un pont construit entre des adolescents et l’art de la Performance : un pont, oui, transversal, ouvert sur des espaces scéniques( Baroja, Théâtre de Bayonne,cité Breuer ) en devenir, en suspend autour des créations qui s’annoncent. Avant de laisser la parole à mes Improviseurs, l’atelier théâtre du lycée Cassin de Bayonne, je m’immisce un peu, moi, le professeur, le garant d’une parole , qui n’a qu’un plaisir et qu’une envie cette semaine, se faire oublier. Sur le blog du festival, vous découvrirez, un lieu spontané que ces adolescents vont investir.  Je les  sais justes, débordants d’énergie, engagés  pour les voir chaque mercredi à mes côtés depuis maintenant deux ans : leurs coups de cœur , déceptions, surprises, seront là chaque matin pour vous , un partage plus qu’un « Like » superficiel, quotidien triste de nos sociétés connectées.

    Kristian, Antoine, Sophie, je vous nomme sans ordre d’importance car vous comptez à différents niveaux dans ce projet entre le lycée Cassin et votre festival. Je vous appelle par vos prénoms  parce que vous avez su nous faire confiance, parce que l’an dernier, le festival est rentré par la grande porte au lycée : celle du cœur de mes Premières ES qui n’ont pas oublié la rencontre avec Antoine Bataille ,au pied levé ,  après une biographie de la faim portée par l’énergie  peu commune de comédiens et d’un musicien passionnés.

      On vous dit souvent capricieux, impatients, narcissiques, vous les artistes. Eh bien, je renverserai un peu la donne par l’écoute que vous m’avez accordée , par l’idée folle et ô combien grisante de transformer des adolescents en journalistes sur un festival …idée que je n’aurai pas oser formuler seule .

    Chaque soir, photos, notes, ressentis , seront la petite musique que l’on vous offrira, en sourdine, pour vous remercier de ce travail énorme, de  cet art qui respire dans ces instants fatidiques où tout bascule , la Performance . On sera là, en petits groupes, impatients, un peu nerveux devant ce qui constitue notre première fois, nos mots face aux planches.

      Et convoquer en conclusion Novarina que j’adore dans son Pour Louis de Funés : «  le théâtre, c’est pas un lieu pour faire le beau, paraître sur deux pattes, intelligent et bien dressé chez les dogmates. ».

    Nous ne serons pas dociles alors mais révoltés. A bas les dogmates !

       

    Isabelle Rossignol

    Professeur de lettres

    Responsable de l’atelier théâtre du lycée Cassin.


    votre commentaire
  • RI le JPB - copie

    votre commentaire
  • Sud Ouest Andromaque Breuer 2

    votre commentaire