• ” J’aime le rappeler, comme pour ne jamais l’oublier et que cela soit bien lové dans nos âmes : ce festival de performances Rencontres Improbables est avant tout une cour de récréation offerte aux artiste, au public qui viennent y partager leurs jeux un peu fous. C’est l’espace de tous les possibles, de toutes les rencontres…” Kristian Frédric - Directeur artistique

    conference y. marussich” Les petits festivals deviennent de plus en plus petits et les grands de plus en plus grands… mais pour faire un art accessible à tous et un art sans formatage, il faut maintenir un art de proximité et surtout une gratuité … et ce festival remplit cette mission avec à la fois du sérieux et de l’amour des arts vivants. Ce qu’il faut signaler, c’est sa particularité qui consiste à mettre en lumière l’art de la performance qui est trop souvent un concept flou et considéré comme mineur. En France, ce genre de festival tend à disparaître sans en mesurer les conséquences. Une nivellation vers le bas qui confondrait la star ac’ avec de l’art, ce qui serait un désastre pour l’avenir de nos enfants…
    Les rencontres improbables portent bien leur nom… des rencontres. avec une équipe enthousiaste, avec un public nombreux et avec d’autres artistes. L’échange est le ciment de notre vie sociale et pour les artistes, un festival ou un théâtre est le lieu à la fois social et professionnel de l’artiste. C’est ici que l’on rencontre d’autres artistes qui sont toujours des stimulateurs pour avancer et parfois ces rencontres se muent en collaborations… ce qui est beau ici, c’est la dimension humaine du festival.. Pour tout cela et encore… merci ! Longue vie aux rencontres improbables !!! ”- Yann Marussich

     

    _DSC4625 - copie“ C’était un moment particulier, un moment de rencontres, un temps de rencontres multiples : les villes, les lieux, les autres … Le temps rencontre surmultiplié avec les spectateurs, les artistes … Le temps
    Rien n’est moins sûr que l’improbable, rien de moins rassurant et pourtant tout est là, mis à la portée des artistes, des spectateurs pour créer, pour penser, re-penser en permanence; l’improbable se produit, la moindre certitude vole en éclats que chacun reçoit sans retenue, avec la gourmandise de découvrir, de se découvrir “
    Richard Laillier



    _DSC4499“ En arrivant à Bayonne, je ne savais pas où je mettais les pieds. Mais du début à la fin de mon séjour pour les Rencontres Improbables, cela n’aura été que du bonheur. Que de belles rencontres, aussi bien dans l’artistique, la technique, et l’organisation!!! Et j’envie les invités de l’année prochaine…
    Milesker !!! “
    Isabelle Horovitz



    improbables2012_044“ Les Rencontres Improbables portent bien leur nom, imaginer la rencontre entre le Japonais Gyohei Zaitsu et notre Txalaparta basque, c’est le talent, la curiosité, l’ouverture d’esprit d’ Antoine Bataille et Kristian Frédric. Cela démontre que «l’universel c’est le local moins les murs», ces frontières que nous abattons chaque fois que la rencontre est possible, pour aussi improbables quelles soient. “
    Jean Claude Enrique

    © JP Guimbretière

    improbables2012_046“ J’ai pu faire une expérience très intéressante sur scène grâce à tous les éléments qui s’y trouvaient ensemble. Je ne connaissais pas vraiment le travail de chaque musicien et ça a été une belle surprise. L’image et le chant que les musiciens ont apportés m’ont surpris aussi. De ma part, j’ai choisi de mettre quelques costumes et objets sur scène, j’ai décidé de maquiller tout mon corps en blanc, préparé la lumière au dernier moment, et j’ai mis mon corps sur scène sans savoir quel mouvement allait naître pendant le spectacle... Ça a été une rencontre bien improbable et fort sympathique entre mon corps et tout ce qui était là. “
    Gyohei Zaitsu

    © JP Guimbretière

    “ Je dois biens dire que ce festival m’a comblé à tous points de vue. Tant par l’accueil (qui a été formidable !) que par les conditions de jeu. L’équipe était vraiment très à l’écoute et les moyens mis en place bien plus qu’à la hauteur. Pour ce qui est des prestations, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer tant au Studio New-York qu’au Chapiteau lors de la soirée de clôture où se fut un régal de côtoyer danseurs et acteurs. Quant au studio, c’est la spontanéité qui m’a énormément plu, je m’y suis vraiment senti très libre.
    Ce festival m’aura permis de rencontrer des artistes que je n’aurai peut-être pas croisés autrement et j’en suis très heureux.“
    Pierre Guénard - RADIO ELVIS (Ce n’est pas une radio, c’est un chanteur.)



    improbables2012_111“ Pour moi, le festival Rencontres Improbables a été un moment rare, l’endroit d’un terrain de jeu où chacun d’entre nous a eu la chance de pouvoir envoyer en l’air de drôle d’objets artistiques non identifiés et tout cela devant les yeux et avec des gens d’une extraordinaire bienveillance. C’est d’ailleurs sans doute pour cela qu’il y a là des moments d’une grande intensité. En fait ce n’est pas si fréquent de pouvoir être dans cette situation réelle de jeu, de pouvoir retrouver cet espace particulier qui a pour nom l’enfance de l’art. Le festival rencontre improbable est une oeuvre d’utilité publique, un festival où il n’y a plus vraiment d’acteurs, de spectateurs mais un temps d’osmose entre des gens qui ont une préoccupation pour une chose qui ne sert absolument à rien : l’art. Cela rappelle l’idée des surréalistes qui disaient : L’art ne sert à rien c’est pourquoi il doit être nécessaire. “
    Thierry Jozé

    © JP Guimbretière

    improbables2012_023“ J’étais très heureux et enchanté de participer pour la première fois au Festival des Rencontres Improbables. Ce fut très enrichissant de partager son art avec celui des autres. Pour ma part, ce fut un mélange entre les sculptures et peintures d’Anne Bothuon, et une danse improvisée sur une musique du trio Joubran. Le but de ma performance était de parcourir une danse éphémère avec le public au travers d’autres univers plastiques et esthétiques.  L’accueil des organisateurs fut des plus agréable.“
    Jody Etienne

    © JP Guimbretière


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique